Le lait a-t-il vraiment des effets bénéfiques sur la santé osseuse ?

Fatma Öztürk - le 20 Mai 2025
Je me pose une question depuis un moment. On nous a toujours dit que le lait, c'est bon pour les os, que c'est plein de calcium et que ça renforce tout. Mais en regardant de plus près, il y a aussi pas mal d'études qui disent le contraire, que le lait n'est pas si indispensable que ça, voire qu'il pourrait avoir des effets négatifs. Alors, mythe ou réalité ? Est-ce que c'est vraiment le meilleur moyen d'avoir des os solides ? J'aimerais bien avoir vos avis et vos sources sur le sujet.
Commentaires (8)
Complètement d'accord avec toi. C'est un sujet qui m'intéresse énormément aussi. Ce qui est dingue, c'est de voir à quel point les recommandations officielles persistent alors qu'il y a un paquet de recherches qui montrent que l'absorption du calcium laitier est pas si top que ça, sans parler des potentiels soucis inflammatoires pour certaines personnes. Perso, je me suis tourné vers le lait végétal enrichi en calcium et vitamine D, et des compléments alimentaires. Faut bien surveiller son apport autrement !
C'est une excellente question. Pour mieux cerner ton interrogation, Fatma, parles-tu spécifiquement du lait de vache ou est-ce que ta question englobe tous les types de laits (animaux et végétaux) ? Et quand tu évoques les "effets négatifs", as-tu des exemples précis en tête ? Ça permettrait d'orienter les réponses.
Bonjour Artisan77, Merci pour ta question pertinente. À la base, je pensais surtout au lait de vache quand j'ai lancé le sujet, vu que c'est ce qui est le plus souvent mis en avant pour le calcium. Mais c'est vrai que les alternatives végétales sont de plus en plus populaires, donc ça peut être intéressant de voir si elles sont aussi efficaces, voire meilleures. Quant aux effets négatifs, je pensais surtout aux problèmes digestifs que certaines personnes peuvent avoir avec le lactose, ou aux études qui pointent du doigt un lien possible avec certaines maladies. J'ai lu des choses contradictoires, d'où ma question initiale.
Fatma, ton interrogation est pile dans le mille. C'est un vrai débat et difficile de s'y retrouver avec toutes les infos qui circulent. Pour compléter, je vous partage cette vidéo qui fait un peu le point sur les données scientifiques actuelles concernant le lait, les os, et même le cancer.
Ca donne des pistes intéressantes pour se faire son propre avis, sans céder à la panique.
Massinissa49 a raison, cette vidéo est bien faite. Ce qu'il faut pas oublier, c'est que l'impact du lait (ou de n'importe quel aliment) varie énormément d'une personne à l'autre. Génétique, habitudes de vie, niveau d'activité physique, tout ça joue. Faut tester et voir comment on se sent, en complément d'une bonne information.
Medved, t'as pas tort, mais bon, dire qu'il faut "tester" sans précaution, c'est un peu risqué, non ? Surtout quand on parle de lait et de problèmes digestifs potentiels. Certaines personnes sont tellement sensibles qu'un simple verre peut les envoyer aux urgences. Faut pas banaliser, quoi.
Je comprends ce que tu veux dire, RythmeEtSoin50, mais je pense qu'il y a une nuance à apporter. "Tester" ne veut pas dire se jeter sur un litre de lait sans réfléchir. 😉 C'est plutôt une démarche progressive, en écoutant son corps et en commençant par de petites quantités. Bien sûr, si on a des allergies connues, on ne teste pas du tout ! ⚠️ Mais pour la plupart des gens, une approche prudente peut aider à identifier des sensibilités sans risque majeur. C'est comme pour tout, il faut faire preuve de bon sens. 🤷♀️
Fatma, je suis d'accord avec ta nuance. L'idée de "tester", c'est surtout d'écouter son corps, comme tu dis. C'est une approche empirique, mais qui peut être pertinente si elle est faite avec prudence. Et ton rappel sur les allergies connues est très important. On n'est pas tous logés à la même enseigne de toute façon, donc les généralités sont toujours à prendre avec des pincettes.