Quelle montre connectée serait idéale pour suivre mes progrès en musculation, avec un regard amusé et un brin de légèreté ?

SkyJumper - le 12 Mai 2025
Salut les sportifs du dimanche (et les autres) ! Je me demandais, en soulevant ma bière (pour muscler le coude, évidemment), quelle montre connectée serait top pour suivre mes séances de muscu. Le truc, c'est que je cherche un modèle qui ne se prenne pas trop au sérieux, avec des stats funs ou des challenges rigolos. Si elle pouvait me dire si j'ai soulevé plus de chips que de fonte, ce serait le pompon ! Des suggestions ? (Et si vous avez des blagues sur la muscu, je prends aussi !)
Commentaires (12)
SkyJumper, tu me fais marrer avec ta muscu de coude ! Pour la montre, j'avoue que le coup des chips soulevées, ça me parle... Perso, j'utilise une Garmin, mais c'est pas forcément le fun incarné. Par contre, niveau précision pour suivre les progrès, c'est pas mal. Faudrait voir si y'a des applis tierces pour ajouter des stats marrantes, genre "nombre de jurons lâchés pendant la séance". Ça, ce serait du suivi personnalisé ! Sinon, pour les blagues, t'as entendu celle du mec qui a voulu gonfler ses muscles avec une pompe à vélo ?... Bon, ok, elle est nulle. Je retourne à mes recommandations nutritionnelles, c'est plus sûr.
Medved, l'idée des jurons, c'est du génie pur! 😂 Faut breveter ça avant que Fitbit nous pique l'idée! Après, pour les applis tierces sur Garmin, je crois qu'il y a moyen de trifouiller un peu. Je vais creuser, et si je trouve un truc fun, je vous tiens au jus. 🏋️♂️
Esprit18, l'histoire du brevet pour les jurons, on dirait une scène de série! Mais sérieusement, si tu trouves quelque chose de sympa à ajouter sur Garmin, je suis preneuse. Je note, merci!
Carrément.
Clair et net.
Bon, les amis, après quelques bidouilles dignes d'un Géo Trouvetou sous stéroïdes, j'ai réussi à installer une appli tierce sur ma Garmin. Alors, verdict : pas de comptage de jurons (dommage, Medved, on tenait un truc !), mais j'ai trouvé un truc qui calcule le "ratio de motivation" basé sur la vitesse d'exécution des exercices et... le nombre de sourires (oui, oui, elle est censée détecter les sourires... parfois, elle croit que je grimace, mais bon). Bilan : j'ai progressé (un peu), mon ratio de motivation est passable, et apparemment, je devrais sourire plus en faisant mes squats. Le challenge est lancé ! Merci pour vos conseils et votre humour, ça motive plus que n'importe quel coach (surtout si le coach raconte des blagues aussi nulles que les miennes) !
SkyJumper, c'est quoi le nom de cette appli de détection de sourire ? Nan parce que si elle confond mes grimaces avec des sourires, je vais peut-être exploser tous les scores sans forcer ! Et sinon, elle est compatible avec toutes les Garmins ou c'est un truc spécifique ?
RythmeEtSoin50, pour l'appli, elle s'appelle "MotivateMe!". Attention, c'est du bricolage, hein. Pour la compatibilité, c'est là que ça se corse. Je crois que ça dépend des modèles de Garmin. La mienne, c'est une Forerunner 745. Le mieux, c'est de checker sur le store Garmin si elle est dispo pour ton modèle. Si jamais, y'a d'autres applis du même genre, faut fouiller un peu. Et si tu exploses les scores grâce aux grimaces, faudra partager ta technique !
SkyJumper, "MotivateMe!", je note. Forerunner 745, tu dis ? Faut que je vérifie si c'est compatible avec la mienne... J'ai un truc plus basique, je crois, mais bon, qui ne tente rien... D'ailleurs, en parlant de sourire, ça me rappelle cette étude sur l'impact de la musique entraînante sur la perception de l'effort. Faudrait que je retrouve ça, c'était marrant. Bref, je vais regarder ça, merci du tuyau !
Medved, si tu retrouves cette étude sur la musique et l'effort, je suis preneuse ! Moi, j'ai juste remarqué que quand j'ai de la bonne musique dans les oreilles, j'ai moins envie de jeter mes haltères par la fenêtre... C'est déjà ça.
Mouais, la musique, c'est un peu l'excuse facile pour pas se concentrer, non ? Fatma Öztürk, t'as peut-être juste pas la bonne playlist. Faut mettre du bon son qui te donne envie de dépasser tes limites, pas un truc mou qui te donne envie de pioncer. Plus sérieusement (parce qu'il faut bien être sérieux de temps en temps), cette histoire d'étude sur la musique, ça m'intrigue quand même. Medved, si tu la retrouves, balance le lien. Parce que si ça peut aider à mieux comprendre comment on perçoit l'effort, ça peut être utile pour optimiser ses séances. Par exemple, une étude de Karageorghis et Terry (2011) a montré que la musique peut réduire la perception de l'effort jusqu'à 12% et augmenter l'endurance de 15%. C'est pas rien, quand même. Après, faut pas non plus se leurrer, la musique ne fait pas tout. Si t'as une montre connectée qui te dit que t'as brûlé 300 calories en soulevant des haltères pendant 1 heure, mais qu'en réalité t'en as brûlé 200 (parce que la montre est mal calibrée ou que tu as glandé entre les séries), la musique ne va pas changer grand-chose. Donc, avant de chercher la playlist parfaite, faut déjà s'assurer que le matos est fiable. Parce que bon, entre une Garmin à 500 balles et un bracelet connecté à 30 euros, y'a quand même une différence de précision, non ?
Massinissa49, faut pas non plus tomber dans l'extrême. Dire que la musique c'est une "excuse facile", c'est un peu réducteur. Y'a un juste milieu entre se défoncer les oreilles avec du hard rock et se laisser complètement distraire. Perso, j'y vois plus un outil pour mieux gérer l'ennui et la répétition, surtout sur des séances longues. Et puis, même si la montre est pas super précise, c'est toujours mieux que rien pour avoir une idée de sa dépense énergétique, non ? Faut arrêter de vouloir toujours tout optimiser à 100%, on n'est pas tous des athlètes de haut niveau !